Recherche

Le HY-41, un nouveau bateau volant

posté le 04 juin 2016 par William Türler DRDR

Conçu par la société lausannoise Hydros Innovation, cet engin hybride vient d’être distingué par l’Union internationale motonautique (UIM). Description.

Elaboré par les ingénieurs du bureau d’études lausannois Hydros Innovation, le HY-41 est appelé à devenir le fer de lance du green yachting. Grâce à ses foils rétractables – sortes d’ailes sous-marines pour lesquelles l’entreprise a déposé un brevet –, ce bateau hybride permet de voler au-dessus de la surface de l'eau dès 18 nœuds avec ses foils déployés ou d’évoluer en mode classique, dit «archimédien», avec ses foils escamotés.


«Notre bateau est destiné à une large utilisation», souligne le directeur Jérémie Lagarrigue. Dans un premier temps, la société – qui compte 12 collaborateurs – vise le marché de la navigation haut de gamme. A terme, elle souhaite rendre cette technologie accessible au plus grand nombre, notamment aux navires de servitude.
Cette embarcation révolutionnaire affiche une consommation de carburant réduite d’au moins 40%, tout en offrant une navigation plus rapide, souple et confortable qu’un bateau classique de taille équivalente, et ceci même dans des conditions de mer difficiles. Pour sa création, la société s’est vu récemment remettre l’Environmental Award de l’Union internationale motonautique (UIM), une récompense distinguant chaque année le meilleur projet nautique à vocation environnementale.


Continuité de l’Hydroptère
Spécialiste en simulation dynamique et en calculs d’écoulement aéro- et hydrodynamique, Hydros Innovation se spécialise depuis 2007 dans les solutions d’optimisation de consommation, de performance et de confort dans les domaines du nautisme, du yachting et du transport maritime. La société, dont les projets de recherche sont soutenus par la banque genevoise Lombard Odier, représente en quelque sorte la continuité du projet du voilier Hydroptère.
«Nous souhaitons aller au-delà des records de vitesse et tenter d’améliorer l’efficience énergétique», précise Jérémie Lagarrigue. On relèvera que le HY-X, prototype expérimental à échelle réduite du HY-41, avait déjà suscité un vif intérêt auprès des industriels lors de son dévoilement fin 2014. A l’heure actuelle, les premières commandes de HY-41 commencent. Le bateau est en cours d’industrialisation par un partenaire du bureau d’études pour une commercialisation prévue en été 2017.
L’UIM a également primé l’Hydrocontest, un concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique maritime, créé par la Fondation Hydros. Soutenue par Lombard Odier, cette compétition invite les meilleurs étudiants en ingénierie navale de la planète à concevoir et construire le bateau le plus efficient possible. Elle vise ainsi à encourager la réflexion autour de l’évolution de ce secteur et à permettre aux projets les plus prometteurs de se développer en applications concrètes. En 2016, pour sa troisième édition, 26 équipes venant de 12 pays différents dévoileront leur dernier prototype du 24 au 31 juillet, lors de courses sur le lac Léman.


facebook twitter google plus linkedin