ÉNERGIES ET TRAVAUX I Eoliennes
Des enfants et du vent
Investir dans l’avenir en sensibilisant les enfants aux énergies renouvelables: voilà l’objectif de la coopérative L’Eolienne des enfants.
LAURE TURO
Avec une ou deux générations de retard, nos enfants devront faire ce que nous n’avons pas pu faire: investir dans un monde nouveau, où l’énergie sera renouvelable et propre», affirmait l’une des membres fondateurs de la coopérative lors de la conférence de presse de présentation à la fin du mois d’août. Née de la volonté d’un groupe de huit parents, cette structure fonctionne sur la base du financement participatif. Le principe est simple: un proche offre à un enfant une ou plusieurs parts sociales d’une valeur unitaire de 200 francs, et celui-ci devient membre de la coopérative. L’enfant peut ainsi se constituer un carnet d’épargne au fil des ans; cet argent sera engagé dans un projet éolien. Un montant minimal de 100’000 francs est nécessaire pour que la coopérative puisse obtenir des actions dans le futur parc éolien bi-cantonal des Quatre Bornes, le projet le plus avancé de la région du Val-de-Ruz.

SOUSCRIPTIONS OUVERTES
Jusqu’à l’âge de 16 ans, l’enfant sera représenté par un de ses parents. Il pourra toutefois assister aux assemblées générales, qui seront adaptées pour accueillir des enfants de tout âge. Les enfants pourront retirer leurs parts dès l’âge de 18 ans et au plus tard à 21 ans. La coopérative a également l’ambition d’organiser des manifestions et des activités destinées aux enfants. Elle investira en outre dans des moyens didactiques mobiliers ou immobiliers pour atteindre ses buts. Les souscriptions sont dès à présent possibles pour celles et ceux qui souhaitent offrir un petit morceau d’éolienne à un enfant.
PHOTOGRAPHIE: ADOBE STOCK