fr Des propriétaires partagent leurs expériences

Efficience 21 /// printemps 2021

Actuel I L’images

Centrale SolarCADII: ça chauffe sur les toits de SIG

image_3621_sommaire

Actuel

Brèves

actu_3621_sommaire

Interview I Antonio Hodgers

«La ville dense est le seul moyen de faire de l’urbanisme écologique»

interview_3621_sommaire

En partenariat avec SuisseEnergie

Des propriétaires partagent leurs expériences

suisseenergie_3621_sommaire

Energie et travaux I Rénovations

Et si c’était le moment de changer de fenêtres?

fenetres_3621_sommaire

Société I Consommation

Le greenwashing lave l’esprit critique

green_3621_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Les voyants de l’or bleu

cleantec_3621_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Quand les petites exploitations voient grand

cleantec_3621_sommaire2

Dossier I Hydroélectricité

Hydroélectricité: une contribution surestimée à la transition énergétique?

dossier_3621_sommaire

En partenariat avec Depsys

Le smart grid se déploie en Suisse romande

depsys_3621_sommaire

Mobilité I Véhicules électriques

La batterie sous tension

batterie_3621_sommaire

Solutions durables I Upcycling

Leurs T-shirts valent des briques

tshirt_3621_sommaire

Solutions durables I Bâtiment efficient

Tilia Tower, la tour où le bois est roi

tilia_3621_sommaire

Solutions durables I Ecogestes

Huit règles pour économiser l’eau au jardin

huit_3621_sommaire

En partenariat avec SuisseEnergie

Programme «chauffez renouvelable»

 

Des propriétaires partagent leurs expériences

 

Pompe à chaleur, chauffage au bois, capteurs solaires ou encore raccordement à un réseau de chaleur à distance, les systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables connaissent un succès grandissant. Comment faire le bon choix pour passer d’un chauffage fossile ou électrique direct à un système à énergie renouvelable? Le programme «chauffez renouvelable» aide les propriétaires à y voir plus clair.

On estime à 900’000 le nombre de chauffages fossiles qui devront être remplacés dans les bâtiments d’habitation d’ici à 2050 si la Suisse veut atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés. En remplaçant votre système de chauffage à combustible fossile par un système basé sur une énergie renouvelable, vous pouvez réduire vos émissions de CO2 et contribuer ainsi à la préservation du climat.

Afin de faciliter vos démarches, SuisseEnergie a mis en place le programme «chauffez renouvelable». Les propriétaires peuvent notamment bénéficier d’un service de «conseil incitatif chauffez renouvelable» permettant d’obtenir des renseignements sur les variantes et les coûts d’un nouveau système de chauffage par rapport au chauffage fossile ou électrique direct. Un spécialiste sera alors à vos côtés pour toutes les questions en lien avec votre chauffage. Renseignez-vous au préalable auprès du canton, de la commune et des autres acteurs éventuels concernant l’obtention de subventions.

 

Plus d’infos sur www.chauffezrenouvelable.ch

PLUSIEURS PROPRIÉTAIRES ONT DÉJÀ SAUTÉ LE PAS ET REMPLACÉ LEUR ANCIENNE INSTALLATION FOSSILE PAR UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE À ÉNERGIE RENOUVELABLE. ILS TÉMOIGNENT ICI DE LEURS EXPÉRIENCES. 

Matthias Glarner

 

«Le conseil incitatif a joué un rôle déterminant dans le choix de notre nouveau système de chauffage. Suivant la recommandation du conseiller, j’ai installé une pompe à chaleur au sous-sol. Ce système ne nécessite que très peu d’entretien. Il est peu encombrant, respectueux de l’environnement et beaucoup plus économique si l’on considère le chauffage dans son ensemble.»

 

Quel conseil donnerait-il aux propriétaires qui souhaitent remplacer leur ancien système de chauffage?

«Il est important d’obtenir un conseil détaillé en amont, afin d’évaluer les différentes options. Il faut également tenir compte des lois cantonales applicables. Et, bien sûr, il est très utile pour les propriétaires de pouvoir compter sur des experts compétents.»

Benjamin  et Véronique Bovet*

 

«Quand on prend la décision de changer son système de chauffage, il faut bien connaître le sujet, ce qui n’était pas du tout notre cas. Nous avons donc fait appel à un expert en énergie, qui a établi le bilan énergétique de notre maison sous la forme d’un CECB. Il a ensuite analysé quels seraient les systèmes de chauffage les plus appropriés. Après les travaux de rénovation et l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, l’efficience énergétique globale de notre maison correspond à la classe B selon le CECB définitif.»

 

Recommanderaient-ils à leurs amis et voisins de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable?

«Nous attirons aussi leur attention sur le fait que cela n’a pas consisté simplement à changer notre système de chauffage, mais que cela a aussi beaucoup amélioré la qualité de notre bien immobilier. Cela a aussi eu pour effet d’augmenter sa valeur, sans parler de notre contribution active à la préservation des ressources énergétiques.»

Franziska Brunner*

 

«On nous a recommandé de faire établir un CECB+. Cela a été très utile. Il est en effet apparu que nous pouvions faire installer une pompe à chaleur à sonde géothermique et que, sur le long terme, c’était la solution la plus économique pour notre maison. Notre expert en énergie a calculé que nos coûts de chauffage baisseraient de 70%. Cela fait juste un an que notre pompe à chaleur géothermique est en service, et nous avons constaté avec joie que le calcul était exact.»

 

Recommanderait-elle à ses amis et voisins de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable?

«Sans aucune hésitation! Les économies d’énergie et de coûts sont avérées, de même que la réduction des émissions de CO2. Chacun doit prendre ses responsabilités dans le débat sur le climat. Nous sommes en outre convaincus que, tôt ou tard, les biens immobiliers utilisant des systèmes de chauffage à énergies fossiles se vendront difficilement, et que leur valeur va baisser.»

Daniel Albrecht

 

Pour chauffer sa maison faite à 100% de bois valaisan et construite sans colle ni isolation artificielle, Daniel Albrecht voulait un système efficace en énergie. Grâce au conseil incitatif, il opte pour une combinaison de différents systèmes: une pompe à chaleur, une installation photovoltaïque et un accumulateur. Ainsi, la maison produit elle-même environ 70% de la consommation totale pour le chauffage et l’eau chaude.

 

Quel conseil donnerait-il aux propriétaires qui souhaitent installer un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables?

«Faites-le! Mon père possédait un système de chauffage au mazout et je me souviens qu’il se plaignait chaque année du prix du mazout. Grâce à ma pompe à chaleur, je n’ai pas ce genre de préoccupation. Et j’ai la conscience tranquille en ce qui concerne l’environnement.»

*Noms modifiés et connus de SuisseEnergie