fr Des propriétaires partagent leurs expériences

Efficience 21 /// été 2021

Actuel I L’images

Le 100’000e Certificat énergétique des bâtiments (CECB) a été délivré

image_3721_sommaire

Actuel

Brèves

actuel_3721_sommaire

En partenariat avec SuisseEnergie

Des propriétaires partagent leurs expériences

suisse_3721_sommaire

Interview I Bertrand Piccard

«La protection de l’environnement ne deviendra jamais une réalité si elle coûte cher»

piccard_3721_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Pour l’isolation, l’herbe a tout bon

cleantech_3721_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Les bois feuillus comme alternative au béton

cleantech_3721_sommaire_02

Dossier I Béton

Le béton, ce meilleur ennemi

beton_3721_sommaire

Energie et travaux I Réalisation exemplaire

Un hôtel en bottes de paille

hotel_3721_sommaire

Société I Climat

Quelles solutions pour atteindre la neutralité carbone?

climat_3721_sommaire

Recherche I Energie grise

Les transports de biomasse ne font pas fausse route

recherche_3721_sommaire

Recherche I Mobilité

Se déplacer en voiture en ville n’est pas toujours un choix

recherche_mobilite_3721_sommaire

Solutions durables I Aménagements

Les bureaux passent au vert

solution_3721_sommaire

Solutions durables I Ecogestes

Vade retro gaspi alimentaire!

ecogeste_3721_sommaire

En partenariat avec SuisseEnergie

MakeHeatSimple

 

Le chauffage des résidences secondaires à portée de clic, même en PPE

 

Avec 700’000 biens dans toute la Suisse, les résidences secondaires constituent un important réservoir d’économies d’énergie. Le programme MakeHeatSimple de SuisseEnergie a été imaginé pour sensibiliser leurs propriétaires à la question. Pensez-y dès maintenant!

Cornelia Winkler, votre bureau, CSD Ingenieure AG, est un pionnier dans le domaine de l’ingénierie de l’environnement. Et c’est lui qui accompagne MakeHeatSimple, le programme mis en place par l’OFEN. Quels en sont les points forts?

Pendant longtemps, les gens ne voyaient pas l’utilité de baisser leur chauffage en quittant leur résidence secondaire. Maintenant, on sait par exemple que, pour un chalet individuel, faire passer la température de 21 à 6 degrés lorsque l’on est absent permet d’économiser plus de 60% d’énergie. Pour un appartement, on ne descendra certes que jusqu’à 12 degrés, mais cela représente tout de même une économie de 20 à 40%, ce qui reste très intéressant. L’idée de base de MakeHeatSimple consiste à sensibiliser les propriétaires et à leur démontrer qu’il est facile d’agir et de faire des économies en installant une commande à distance pour le chauffage.

 

Si l’on a une maison ou un chalet, effectivement, mais dès le moment où l’on possède un appartement en PPE, c’est impossible…

Justement pas! Aujourd’hui, une foule de systèmes permettent de gérer le chauffage à distance, depuis un smartphone. Il en existe pour la plupart des types de chauffage. Et ils ne sont plus réservés aux bâtiments individuels, cela marche aussi pour les PPE. Celles-ci ont d’ailleurs un potentiel important, car les appartements en immeuble représentent plus de 75% du parc des résidences secondaires en Suisse.

 

Comment est-ce possible? Est-ce que chaque appartement doit disposer de son propre chauffage?

Absolument pas! Les commandes peuvent être posées directement sur le tableau électrique ou sur le distributeur. Pour des chauffages plus anciens, on remplacera tout simplement la molette de chaque radiateur par un contrôle électrique pilotable par télécommande. Cela marche même pour les chauffages au bois, pour autant qu’ils soient automatisés. A vrai dire, le seul cas de figure où l’on ne peut rien faire à distance, c’est lorsqu’il faut glisser des bûches dans le poêle à la main!

 

Reste la question des coûts: quel type de budget doit-on prévoir pour ce pilotage à distance?

Difficile de donner une réponse précise, car il existe une multitude de systèmes. L’essentiel est d’en trouver un adapté à ses besoins. Disons qu’il faut compter un investissement de quelques centaines de francs pour une solution simple, et jusqu’à 3000 francs pour un système de pointe. Ce n’est donc pas forcément très onéreux et ces sommes sont amortissables en quelques années, au vu des économies réalisées à la source.

 

Etre bien conseillé est primordial, autrement dit!

Oui et, surtout, mieux vaut être au clair sur ce que l’on recherche. C’est pour cela que le site www.makeheatsimple.ch est très utile. On y trouve notamment un calculateur. En répondant à quelques questions en ligne – type de résidence secondaire, de chauffage, source d’énergie, consommation actuelle, etc. –, il détermine le profil de l’utilisateur qui est ensuite envoyé à ce dernier sous forme de document PDF. Celui-ci peut servir de base de discussion avec un professionnel.

 

Justement, l’étape suivante consiste à s’adresser à un installateur…

Oui, mais pas à n’importe lequel: à partir des informations entrées dans le questionnaire, le site sélectionne des entreprises de la région susceptibles de fournir une solution adéquate et dont le personnel a été sensibilisé au programme MakeHeatSimple. 

 

Outre les économies d’énergie, quels sont les autres avantages de la commande à distance?

Elles permettent d’enclencher le chauffage avant d’arriver dans sa résidence secondaire et d’y trouver immédiatement une atmosphère agréable, sans avoir besoin de déranger le concierge ou un voisin, ni d’organiser leur passage. C’est aussi pratique au moment du départ: on doit s’assurer que personne n’a rien oublié, surveiller les enfants, on a mille choses en tête, il est facile de s’en aller sans baisser le chauffage. Avec une commande à distance, c’est un souci de moins: on règle la question de la température sur le chemin du retour, voire depuis chez soi! On y gagne donc en matière de confort.

 

Existe-t-il des subventions pour ce type de système?

Pas de la part de la Confédération, non, mais certaines communes peuvent donner un petit coup de pouce à hauteur de quelques centaines de francs. Il vaut toujours la peine de se renseigner auprès de l’installateur de la région!

MakeHeatSimple en bref

 

MakeHeatSimple, ce sont des conseils et des informations pour une gestion intelligente du chauffage à l’aide d’unités de commande à distance.

Comment procéder?

  1. Connectez-vous au site makeheatsimple.ch.
  2. Réalisez un bilan de vos besoins en six questions et obtenez un PDF récapitulatif.
  3. Trouvez un professionnel grâce à l’outil du site MakeHeatSimple.
  4. Faites installer un système de commande à distance du chauffage.
  5. Economisez de l’argent et de l’énergie.

MakeHeatSimple est une initiative de SuisseEnergie.

www.makeheatsimple.ch