fr En tout temps au courant

Efficience 21 /// hiver 2020-2021

Actuel I En images

En tout temps au courant

image_35-21_sommaire

Actuel

Brèves

breve_sommaire_35-21

En partenariat avec SuisseEnergie

MakeHeatSimple: Réglez à distance le chauffage de votre résidence secondaire

make_sommaire

Interview I Tobias Brosch

«L’éco-anxiété est devenue un phénomène social»

interview_35-21_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

L’hydrogène en mer ou sur terre

cleantech_hydrogene_35-21_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Des piles à combustible réversibles

cleantech_piles_35-21_sommaire

Energie et travaux I Visite guidée

Maison olympique, Lausanne

visite_sommaire

Energie et travaux I Economie circulaire

Le réemploi ou la deuxième vie des matériaux

reemploi_35-21_sommaire

Dossier I Hydrogène

Demain, l’hydrogène?

demain_35-21_sommaire

Mobilité I Aviation

Airbus vole vers l’hydrogène

airbus_35-21_sommaire

Mobilité I Motorisation

Pas (encore) de déclic pour le retrofit électrique

mobilite_31-21_sommaire

Solutions durables I Exemplarité Energie et Climat

Un outil pour mesurer simplement les coûts liés au cycle de vie

solutions_35-21_sommaire

Solutions durables I Climat

Catwalk 2020: et le gagnant est…

climat_35-21_sommaire

Solutions durables I Gestion des réseaux

Smart grid: comprendre le réseau électrique de demain

smart_35-21_sommaire

Solutions durables I Ecogestes

Six conseils éclairés pour moins consommer

six_31-21_sommaire

ACTUEL I En images

 EN IMAGE 

 

En tout temps au courant

 

La «Feuille de route pour la mobilité électrique» du Conseil fédéral a pour objectif de porter à 15% la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations d’ici à 2022. Mais, pour rouler, ceux-ci ont besoin de courant, et donc de stations de charge. La plateforme www.je-recharge-mon-auto.ch offre un aperçu de ces stations et de leur disponibilité en temps réel. Le dispositif comporte actuellement quelque 2000 sites sur l’ensemble du territoire suisse et en recense constamment de nouveaux. L’OFEN a collaboré avec swisstopo et l’ensemble de la branche pour créer cette base de données en accès libre; un choix qui permet de viser également des applications académiques, économiques ou encore socio-économiques. Les informations récoltées peuvent ainsi servir à l’étude du développement de l’électromobilité en Suisse, à l’analyse des zones de desserte dans lesquelles la création de valeur économique est mesurable, ou encore à l’identification de potentielles régions comptant davantage de véhicules électriques, et donc d’habitants à revenu élevé.