fr Le smart grid se déploie en Suisse romande

Efficience 21 /// printemps 2021

Actuel I L’images

Centrale SolarCADII: ça chauffe sur les toits de SIG

image_3621_sommaire

Actuel

Brèves

actu_3621_sommaire

Interview I Antonio Hodgers

«La ville dense est le seul moyen de faire de l’urbanisme écologique»

interview_3621_sommaire

En partenariat avec SuisseEnergie

Des propriétaires partagent leurs expériences

suisseenergie_3621_sommaire

Energie et travaux I Rénovations

Et si c’était le moment de changer de fenêtres?

fenetres_3621_sommaire

Société I Consommation

Le greenwashing lave l’esprit critique

green_3621_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Les voyants de l’or bleu

cleantec_3621_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Quand les petites exploitations voient grand

cleantec_3621_sommaire2

Dossier I Hydroélectricité

Hydroélectricité: une contribution surestimée à la transition énergétique?

dossier_3621_sommaire

En partenariat avec Depsys

Le smart grid se déploie en Suisse romande

depsys_3621_sommaire

Mobilité I Véhicules électriques

La batterie sous tension

batterie_3621_sommaire

Solutions durables I Upcycling

Leurs T-shirts valent des briques

tshirt_3621_sommaire

Solutions durables I Bâtiment efficient

Tilia Tower, la tour où le bois est roi

tilia_3621_sommaire

Solutions durables I Ecogestes

Huit règles pour économiser l’eau au jardin

huit_3621_sommaire

En partenariat avec Depsys

Le smart grid se déploie en Suisse romande

 

Les principaux acteurs romands de l’énergie donnent un coup de boost à leurs infrastructures. Objectif: rendre leurs réseaux intelligents, ou du moins les digitaliser en partie pour mieux les monitorer et les piloter. Une tâche complexe, pour laquelle l’entreprise Depsys a développé une expertise de pointe, notamment en accompagnant tous les géants du secteur.

Maîtriser les pics de consommation, gérer l’apport des énergies renouvelables, connaître l’utilisation du réseau en temps réel ou encore injecter le courant en fonction de la demande constituent autant de nouveaux défis à relever par les acteurs de l’énergie. Pour donner naissance à ce que l’on appelle le smart grid, les services industriels, gestionnaires de réseau et distributeurs d’électricité doivent parvenir à suivre et prédire avec un haut degré de précision les flux qui transitent au sein de leurs infrastructures. Car désormais, sous l’essor des énergies renouvelables mais aussi de la mobilité électrique, les dynamiques des réseaux évoluent rapidement.

C’est dans cette optique que l’entreprise Depsys, spécialisée dans les technologies du smart grid, a développé l’outil GridEye. Ce dispositif innovant, qui combine des capteurs à intégrer au réseau avec des algorithmes de traitement de données, permet d’analyser en temps réel l’ensemble des informations fournies et d’affiner le fonctionnement des infrastructures énergétiques. GridEye offre ainsi la possibilité à un distributeur d’avoir de la visibilité sur son réseau et de le rendre intelligible. Cette compréhension des infrastructures et de ce qu’il s’y passe précisément joue d’ailleur un rôle essentiel pour opérer la transition énergétique avec succès.

 

ENGOUEMENT INDUSTRIEL

Experte dans un domaine clé situé au carrefour de la production, de la gestion et de la distribution d’énergie, la société Depsys, basée à Puidoux, suscite un intérêt grandissant auprès des acteurs énergétiques romands. La Ville de Monthey (VS), le distributeur Viteos (NE), Romande Energie ou encore Sinergy (VS) et SEIC (VD) ont ainsi renforcé leur collaboration avec Depsys pour gérer leurs infrastructures dans une perspective durable et transparente.

«Le secteur de l’électricité est en pleine mutation et on observe actuellement que les gestionnaires de réseaux de distribution anticipent sur les demandes et dynamiques futures liées à l’essor de la mobilité électrique et du photovoltaïque», souligne Antony Pinto, responsable du succès client chez Depsys. «Il n’est plus possible ni souhaitable de surdimensionner le réseau en prévision des besoins futurs. Pour eux, l’objectif est multiple et consiste à avoir une meilleure vision de leur réseau, à mieux gérer les énergies renouvelables ou encore à améliorer les processus et l’excellence opérationnelle par des méthodes de travail numériques.»

 

TRANSPARENCE ET CONSOMM’ACTEURS

En tant qu’outil d’aide à la gestion et à la décision pour les opérateurs énergétiques, GridEye est aujourd’hui utilisé par les gestionnaires de réseau de distribution, qui couvrent les trois quarts des réseaux à basse et moyenne tension de Suisse romande.

Pour Mike De Vivo, CEO et fondateur de Depsys, cette présence consolidée auprès des principales organisations actives dans la gestion de l’énergie marque également un changement de paradigme majeur entre consommateurs et distributeurs. «Les réseaux électriques sont à un tournant décisif. D’un monde opaque, uniforme et figé sur l’offre, ils basculent vers un écosystème où consommateurs et distributeurs dialoguent en temps réel. Grâce à l’immédiateté des données, les flux d’énergie répondent aux exigences de sécurité, de fiabilité et de durabilité. Nous sommes fiers de permettre cette transition vers l’efficience et la transparence avec notre technologie.»

Outre son positionnement helvétique, Depsys se développe également à l’international, puisque l’entreprise a décroché des contrats auprès de plus de 40 gestionnaires de réseaux dans le monde entier.