SOLUTIONS DURABLES I Ecogestes

Six conseils éclairés pour moins consommer
Profiter de davantage de lumière en consommant moins d’électricité, c’est possible. Suivez le guide et adoptez de bons réflexes!
ÉLODIE MAÎTRE-ARNAUD
1) EXPLOITEZ LA LUMIÈRE NATURELLE
Privilégiez des couleurs claires sur les murs et ne surchargez pas vos pièces. Placez les bureaux, plans de travail, etc. près des fenêtres et multipliez les miroirs renvoyant la lumière naturelle. Veillez aussi à tailler régulièrement les arbres qui font trop d’ombre en façade.
2) N’ENTRAVEZ PAS LE PASSAGE DE LA LUMIÈRE EXTÉRIEURE
De l’aube au crépuscule, levez les stores et ouvrez volets et rideaux afin de profiter au maximum de la lumière du jour. Elle est gratuite et renouvelable! Et n’enclenchez pas l’éclairage artificiel pour pallier le manque de lumière à l’intérieur alors que vous entravez le passage de la lumière du dehors avec des voilages.
3) ADAPTEZ L’ÉCLAIRAGE EN FONCTION DE VOS ACTIVITÉS
Les anciennes ampoules à incandescence émettaient une quantité de lumière à peu près proportionnelle à leur puissance (exprimée en watts). Pour choisir l’ampoule la mieux adaptée, il faut désormais se pencher sur ses lumens (lm), c’est-à-dire son pouvoir éclairant. On considère ainsi que 300 lumens suffisent pour une lampe de chevet, 1000 à 1200 lumens pour éclairer confortablement un bureau. Dans une même pièce, multipliez aussi les lampes afin de moduler l’éclairage en fonction de vos besoins à tel ou tel moment de la journée.
4) PRIVILÉGIEZ LES AMPOULES BASSE CONSOMMATION
Laissez-vous guider par les étiquettes--énergie: les ampoules les plus efficaces sont classées A++. Les LED et les fluocompactes permettent d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport aux anciennes ampoules à incandescence. Désormais interdites à la vente, ces dernières ne transformaient que 5% de l’électricité consommée en lumière; le solde se dissipait en effet sous forme de chaleur.
5) ÉTEIGNEZ LA LUMIÈRE LORSQUE VOUS QUITTEZ UNE PIÈCE
Adoptez le «réflexe interrupteur» et transmettez-le à vos enfants! Facilitez-vous la tâche en installant des prises commandées afin de pouvoir éteindre l’ensemble des luminaires d’une pièce en un seul clic. Et pourquoi ne pas équiper les pièces de passage (entrée, couloirs, escaliers) de détecteurs de mouvement allumant les lampes sur votre passage et les éteignant immédiatement après?
6) NE LÉSINEZ PAS SUR LE MÉNAGE
Dépoussiérez régulièrement toutes vos ampoules afin d’assurer un éclairage optimal. Une ampoule propre, c’est en effet 40% de flux lumineux supplémentaire! Idem pour les abat-jour, que vous aurez par ailleurs choisis de couleur claire, afin de refléter la lumière et d’augmenter la luminosité. Faut-il enfin souligner l’importance de nettoyer aussi les vitres de la maison?
PHOTOGRAPHIES: ADOBE STOCK