fr Une production de chaleur solaire à plus de 70°C toute l’année

Efficience 21 /// automne 2021

Actuel I L’images

L’agrivoltaïque est en marche

image_38_sommaire

Actuel

Brèves

actuel_38_sommaire

En partenariat avec SuisseEnergie

Profitez du conseil incitatif!

chauffer_38_sommaire

Interview I Sabrina Cohen Dumani

«Mettre les gens en mode projet est ce qui permet d’activer la transition écologique»

interview_38_sommaire

Energie et travaux I Bâtiment public

La Maison de l’environnement donne l’exemple

maison_38_sommaire

Energie et travaux I Réalisation exemplaire

Promesses tenues pour une villa autarcique

promesse_38_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Une production de chaleur solaire à plus de 70°C toute l’année

cleanteach_38_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Des panneaux thermiques en sous-sol

cleanteach_38_sommaire_02

Energie et travaux I Manufacture

Quand haute horlogerie rime avec durabilité

manufacture_38_sommaire

Société I Economie

Transition écologique, un nouveau revenu pour s’en donner les moyens

societe_38_sommaire

Société I Economie circulaire

Le cercle vertueux de l’économie

cercle_38_sommaire

Recherche I Energie

Produire de l’énergie à partir du soleil et de la glace

recherche_38_sommaire

Mobilité I Véhicules électriques

Le leader suisse de l’autopartage passe à l’électrique

mobilite_38_sommaire

Mobilité I Mobilité individuelle

L’hydrogène arrive sur les routes suisses

mobilite_hy_38_sommaire

Solutions durables I Ecogestes

Emprunter, c’est économiser

solution_38_sommaire

Solutions durables I Denrées alimentaires

A quelle date se vouer?

solutions_2_38_sommaire

En partenariat avec CleantechAlps

Une production de chaleur solaire à plus de 70°C toute l’année

 

L’entreprise genevoise TVP Solar conçoit, fabrique et commercialise des panneaux solaires thermiques plats sous vide poussé, afin de produire de la chaleur entre 70 et 180°C, quels que soient l’ensoleillement et la température extérieure. Une technologie novatrice qui trouve application dans l’industrie et les réseaux de chauffage à distance.

«L’énergie solaire délivre environ 1000 watts par mètre carré lorsqu’elle arrive à la surface de la Terre», explique Gilbert Farina, vice-président Sales and Marketing de l’entreprise genevoise TVP Solar. «Le vide poussé à l’intérieur de nos panneaux permet de capter l’intégralité de cette énergie avec presque aucune déperdition de chaleur.» Et les effets induits sont particulièrement intéressants, puisque les panneaux chauffent quels que soit la température extérieure et l’ensoleillement. La technologie permet notamment de produire davantage d’énergie en hiver que des panneaux classiques, et à une température plus élevée, même par mauvais temps.

Des bénéfices démontrés sur la centrale SolarCAD II des Services industriels de Genève, installée fin décembre 2020: «Nous avons relevé une production de chaleur constante à 85°C en hiver, même en présence de neige sur les panneaux.» Autre avantage de cette technologie: la performance nominale du système est garantie jusqu’à vingt-cinq ans. Quelque 180 brevets ont été déposés par l’entreprise, qui bénéficie par ailleurs des certifications SolarKeymark et SRCC. La technologie est adaptée pour la production de chaleur, mais également de froid positif ou négatif.

 

200 KG DE CO2 EN MOINS POUR CHAQUE MÈTRE CARRÉ DE PANNEAUX

Après SolarCAD II – dont les 800m2 de panneaux délivrant quelque 700 kWh/m2/an permettent d’alimenter le plus vaste réseau de chauffage à distance du canton de Genève –, l’entreprise travaille sur des installations de plus grande superficie. «Avec un rendement de 55% environ sur dix à quinze ans en Suisse, il y a de quoi vraiment optimiser les mètres carrés!» relève Gilbert Farina. «Le solaire thermique est une technologie particulièrement efficace pour décarboner nos sociétés: 1m2 de panneaux permet d’économiser 200kg d’émissions de CO2 par année.»

La technologie développée par TVP Solar trouve également application dans le domaine de l’industrie, un secteur où 70% de l’énergie consommée est de l’énergie thermique. «Nos panneaux sont adressables à environ la moitié de ces besoins», précise Gilbert Farina. «La technologie peut être intégrée directement sur un réseau de chauffage à distance afin de délivrer sur un échangeur l’énergie dite utile, c’est-à-dire à la température souhaitée par le réseau.»

 

MISE À JOUR RÉGULIÈRE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION

Les panneaux – exempts de terres rares et entièrement recyclables – sont fabriqués en Italie, dans l’usine de TVP Solar. Les ingénieurs y procèdent également à des tests en mode industriel afin de mettre régulièrement à jour les procédés de fabrication. Une centaine de milliers de mètres carrés de panneaux en sortent chaque année, dans un marché mondial adressable de plusieurs millions de mètres carrés.

Quant au prix, Gilbert Farina indique que la technologie est compétitive, voire moins chère que le gaz grâce aux subventions octroyées dans certains pays. Via une filiale, TVP Solar propose alternativement à ses clients d’acheter non pas les panneaux mais la chaleur, en installant ceux-ci à ses frais et risques, et en vendant l’énergie produite à un prix fixe sur plusieurs années. Il est également possible d’acheter un ou plusieurs modules de fabrication, l’usine ayant été conçue comme un modèle réplicable.

TVP Solar est d’ores et déjà présente dans les pays voisins de la Suisse ainsi qu’en Chine, au Brésil ou encore en Arabie saoudite, où ses panneaux équipent une installation de production de vapeur sur un site d’extraction de pétrole du géant Saudi Aramco. D’autres projets sont en cours pour de très grandes installations, notamment au nord de l’Europe, où une centrale thermique de 48’000m2 est à l’étude pour chauffer une ville entière.

La plateforme CleantechAlps apporte son soutien aux entreprises actives dans les technologies propres. En partenariat avec elle, Efficience 21 met en lumière ceux qui font les cleantechs en Suisse occidentale.