Recherche
Des vélos utilitaires électriques sur mesure
posté le 25 juillet 2016 par Joëlle Loretan
En janvier, Victor Nguyen gagnait à Genève le prix IDDEA 2015 avec son projet Bike4SmartCity. Cet ingénieur en génie mécanique roule pour les triporteurs électriques personnalisés.
Depuis 2011, Victor Nguyen et son père sont à la tête du magasin eZeeSuisse à Onex/GE, spécialisé dans les vélos cargo (deux-roues) et les triporteurs (trois-roues) à assistance électrique. Mais les demandes particulières des clients les poussent à innover. «Personnaliser sa camionnette professionnelle est une pratique ancienne, à l’image des food trucks. Mais rien n’existe pour les vélos cargo. On a vite vu le potentiel de ce type de marché.» Père et fils s’attaquent donc à la construction métallique avec l’aide d’un soudeur à la retraite. «On a eu la chance de le rencontrer au bon moment. Il nous a beaucoup aidé pour le premier prototype de benne.»
C’est grâce aux commandes spéciales que le projet Bike4SmartCity est né. Présenté à IDDEA (Idées de développement durables pour les entreprises d’avenir), il a été primé en janvier 2015.
Fait maison
«Aujourd’hui, on cherche des partenaires capables de nous aider à augmenter notre productivité, explique le trentenaire. Nous aimerions collaborer sur les aspects pointus et technologiques, là où il faut plus de savoir-faire en ingénierie et production.» Le deuxième axe vise la formation. Pour Victor Nguyen, il est important de soutenir les futurs artisans qui travailleront sur ces types de véhicules. L’association sollicite alors les écoles spécialisées et les universités. «L’idée est de réunir différents acteurs afin de développer des moyens de transport aboutis, ouvrir largement la discussion aux start-up, aux PME et aux indépendants. Il faut mutualiser la recherche», conclut l’entrepreneur. Le châssis est soudé en Allemagne, les éléments mécaniques et électriques assemblés dans leur atelier genevois. «Il n’existe pas d’équipements spécifiques pour ce type de vélos, alors on les a construits nous-mêmes. Par exemple, on est en train de fabriquer un monte-charge avec un palan pour lever les véhicules.» Le duo propose également des châssis adaptés aux petits colis ou au transport d’enfants.
Les idées fusent
Quant au moteur eZee, il est connu aujourd’hui comme étant le plus puissant et le plus robuste de sa catégorie (500W, 25 km/h). Il permet de tracter des charges jusqu’à 300 kg, voire même d’attaquer des déclivités jusqu’à 10%. Mais même si des discussions sont menées hors cité, quitter Genève n’est pas une priorité. Etre proche de ses clients permet à Victor Nguyen d’assurer un suivi et une maintenance adéquate à la trentaine de triporteurs déjà en circulation dans le canton.
«On travaille à intégrer différentes méthodes de stockage d’énergie, par exemple des batteries qui se rechargent plus vite, mais aussi à développer un vélo intelligent et connecté doté d’un suivi GPS, d’un diagnostic à distance, d’une plateforme de partage ou des écrans qui diffuseraient de la publicité. Nous cherchons aussi à intégrer des panneaux solaires.» C’est ainsi que eZee et Cleanfizz ont sponsorisé (le premier pour le moteur et la batterie, le second pour les panneaux) l’an passé, le vélo du vainqueur Bernard Cauquil, professeur à l’IUT de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse lors de la course Suntrip. En vingt-cinq jours, le cycliste a effectué une boucle de 7 000 km sans jamais se connecter au réseau. Bike4SmartCity participera à l’organisation du Suntrip 2017, dont le départ aura lieu à Genève.