Recherche
Eco-gestes - Huit règles pour économiser l’eau au jardin
posté le 24 juillet 2016 par Sylvie UlmannQuand et comment apporter la bonne quantité d’eau à vos plantes? Le point avec Pierre-Yves Bovigny, chargé d’enseignement à Hepia, à Jussy, et Bertrand Verdan, responsable de la section Parcs et Jardins à l’Ecole d’horticulture de Lullier.
Attendez que la terre soit bien sèche
Arrosez uniquement lorsque le sol est sec en profondeur. Le pire consiste à arroser souvent et un petit peu, car cela empêche les racines de s’ancrer profondément. Ce besoin dépend principalement de l’ensoleillement dont bénéficient les plantes. Celles qui reçoivent beaucoup de lumière font davantage de photosynthèse que celles qui y sont moins exposées, et elles nécessitent plus d’eau.
(Re)prenez l’arrosage en main
A fuir, le matériel qui agit à votre place, type arrosage automatique qui fonctionne même lorsqu’il pleut. Si vous tenez à ce genre d’équipement, veillez à ce qu’il dispose au moins d’un pluviomètre et réglez-le afin qu’il ne délivre pas trop d’eau. Quinze à 20 litres d’eau par mètre carré suffisent pour une pelouse. Dispersez des récipients à parois verticales dans votre potager ou sur votre pelouse (des boîtes de conserve, par exemple), arrosez, puis mesurez, sachant qu’un millimètre égale 1 litre d’eau par mètre carré.
Plantez local
Des espèces indigènes s’épanouiront mieux dans votre jardin. Tenez compte de l’emplacement des plantes, du type de sol, de l’ensoleillement, de la température et de l’altitude. Si vous optez pour des espèces qui ont besoin de chaleur toute l’année, il faudra les emballer ou les rentrer à l’abri du froid après l’été. Posez-vous la question avant d’acheter ce magnifique laurier-rose.
Ne noyez pas votre gazon
N’arrosez pas plus d’un jour sur cinq, même s’il fait très chaud. Espacez vos apports d’eau progressivement, sinon votre gazon jaunira: un jour sur deux les deux premières semaines en doublant le temps d’arrosage. La quinzaine suivante, éloignez encore les arrosages d’une journée en doublant à nouveau la durée, et ainsi de suite. A noter aussi, plus un gazon est ras, plus il a soif, la taille idéale étant de 6 à 7 cm.
Ne vous préoccupez pas trop des arbres
S’ils sont en bonne santé, leurs racines sont capables de plonger plus profondément pour s’abreuver, même par fortes chaleurs sur une longue période. S’ils montrent des signes de sécheresse périphérique, diminuez leurs besoins en eau en les taillant pour en rétrécir la couronne. Par ailleurs, n’engazonnez pas leur pied, car cela les empêche de s’enraciner en profondeur.
Paillez
Copeaux de bois, feuilles mortes, roseaux, toiles de coco ou voiles synthétiques font l’affaire. A utiliser sous les arbres, sur une surface correspondant à celle de la couronne, et au jardin, pour freiner l’évaporation et espacer les arrosages. On paille toujours le pied des fraisiers, car cela évite que leurs fruits ne se salissent ou n’attrapent un parasite par contact avec le sol.
Sarclez
En cassant la croûte d’un sol sain (50% de matière solide, 25% d’air et 25% d’humidité), on crée un appel d’air qui permet à l’humidité de remonter par capillarité. A condition qu’il y ait de l’humidité en profondeur, bien sûr. Vérifiez, et si la terre de votre potager ressemble à du sable, à vos tuyaux!
Récupérez l’eau de pluie
Un réservoir ouvert ou une gouttière permettent de récupérer celle qui tombe du toit, avec d’impressionnantes économies à la clé. Pour passer à la vitesse supérieure, un réservoir enterré s’impose. C’est aussi l’occasion de voir si ces eaux peuvent être utilisées ailleurs dans la maison, pour les W.-C. ou le lave-linge, par exemple.